n° 5680 ** - Tamara de Lempicka (1898-1980) - peintre polonaise
Timbre Tamara de Lempicka
Paiement sécurisé
Un cadeau différent à chaque commande
Tableau Jeune fille en vert (1930)
"Je veux qu’au milieu de cent autres, on remarque mes œuvres au premier coup d’œil."
La peintre Tamara de Lempicka a été exaucée : son style immédiatement reconnaissable a fait d’elle l’une des figures majeures de l’Art déco.
Née à Varsovie en 1898 dans une famille aisée, elle grandit à Saint-Pétersbourg. Elle épouse en 1916 un jeune avocat, Tadeusz Lempicki. La révolution d’Octobre oblige le couple à émigrer à Paris. Elle décide alors de devenir peintre.
Élève de Maurice Denis, représentant du mouvement nabi, Tamara de Lempicka acquiert le sens de la lumière et de la peinture décorative, et auprès du cubiste André Lhote, le souci de la composition, des volumes et des couleurs.
Forte de ces influences et de sa fine connaissance de la tradition figurative de la Renaissance italienne, elle se forge un style personnel qui intègre les codes de l’époque.
Elle emprunte par exemple au cinéma les cadrages serrés ou encore à l’affichage publicitaire l’impact des oppositions de couleurs. Le rendu de la peau, le traitement des tissus, les corps travaillés comme de puissantes architectures sont autant de références au maniérisme du XVIe siècle, mais la construction géométrique de ses tableaux est marquée par le cubisme.
Infos techniques | Date d'émission : 15 mai 2023 |
Œuvre de Tamara de LEMPICKA Mise en page : Mathilde LAURENT Impression : héliogravure Format du timbre : 40,85 x 52 mm Présentation : 9 timbres à la feuille avec marges illustrées Tirage : 612 000 exemplaires Valeur faciale : 2,32 € |
Une exposition à Milan en 1925 lance sa carrière. Elle devient vite la portraitiste attitrée du tout-Paris des Années folles et l’une des personnalités les plus en vue de l’entre-deux-guerres. Lempicka célèbre la volonté d’émancipation des femmes. Elle peint sans états d’âme des femmes audacieuses, libres, sensuelles, transgressives.
Remariée à un riche baron hongrois, la peintre s’installe aux États-Unis en 1939. Après s’être essayée à l’abstraction, elle se retire de la scène artistique et tombe dans l’oubli.
Elle s’éteint en 1980.
En redécouvrant l’esthétique Art déco, les années 70 mettront à nouveau son travail au premier plan.
Source Phil@Poste
Voir toute notre rubrique : TIMBRES FRANCE NEUFS**